Aller au contenu principal
Fermer

Yaël Braun-Pivet élue présidente de l'Assemblée nationale
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 19:25

YAËL BRAUN-PIVET ÉLUE PRÉSIDENTE DE L'ASSEMBLÉE

YAËL BRAUN-PIVET ÉLUE PRÉSIDENTE DE L'ASSEMBLÉE

PARIS (Reuters) - La députée Renaissance (ex-LaRem) des Yvelines Yaël Braun-Pivet a été élue mardi à la présidence de l'Assemblée nationale, devenant la première femme à exercer cette fonction, avec la volonté de promouvoir le dialogue afin de parvenir à des compromis au sein d'une chambre fragmentée.

La candidate du camp présidentiel au "perchoir" l'a emporté au deuxième tour avec 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés, après un vote à bulletin secret de la nouvelle assemblée issue des élections législatives qui siégeait pour la première fois dans l'hémicycle du Palais-Bourbon.

Yaël Braun-Pivet a quitté le week-end dernier ses fonctions de ministre des Outre-mer, reprises par la Première ministre Elisabeth Borne en attendant le prochain remaniement.

Avocate de formation, passée par le Parti socialiste avant d'adhérer à En Marche, Yaël Braun-Pivet, 51 ans, a présidé la commission des Lois au Palais-Bourbon lors de la précédente législature.

Elle succède à Richard Ferrand, battu le 19 juin dans le Finistère par une candidate socialiste au second tour des élections législatives, qui n'a donné à l'alliance présidentielle Ensemble qu'une majorité relative d'environ 245 députés sur 577.

"J'accède à cette fonction dans un moment particulier de notre vie politique, la configuration de notre Assemblée est inédite, les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre", a déclaré Yaël Braun-Pivet.

"Nous partageons quelles que soient nos différences une responsabilité : celle de répondre à l'espoir que cette Assemblée qui a le visage de la France a fait naître chez nos concitoyens. L'espoir de nous voir sortir de ces querelles stériles que l'on nous a souvent reprochées pour avancer ensemble au service de la France et des Français", a-t-elle ajouté.

"Notre assemblée, j'en ai la conviction, doit être une chance pour notre pays. Elle le sera, je n'en doute pas, si nous choisissons la voie du dialogue (...), fondation sur laquelle nous pourrons bâtir du consensus, des compromis. Cette voie est possible."

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires